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VEILLE CONCURRENTIELLE
15 janvier 2007

VEILLE CONCURRENTIELLE

Bon an, mal an, la prospérité ou les difficultés d'une petite ou moyenne entreprise dépendent souvent de l'information qu'elle possède sur les projets de ses concurrents. Avant l'avènement d'Internet, il était très difficile de faire de la veille concurrentielle. Mais grâce à Internet, les entreprises peuvent désormais surveiller continuellement leurs concurrents et les tendances de leur secteur d'activités.

La veille concurrentielle consiste à analyser constamment l'information pertinente pour un secteur donné. Il y a plusieurs éléments à surveiller :

concurrents technologies nouvelles lois, nouveaux règlements fournisseurs matériaux tendances de l'industrie et des marchés changements politiques et économiques

La connaissance des dossiers importants dans votre secteur favorisera votre compréhension des choses, les idées nouvelles et la prise de décisions éclairées.

Pour être efficace, la veille concurrentielle doit faire partie de la culture de l'entreprise et faire l'objet d'une stratégie et d'un plan, qui seront mis en œuvre. Il est essentiel de consulter et d'utiliser des sources non critiquables.

Sources d'information

S'il existe de nombreuses sources d'information, chacune présente des attraits distincts. Pour gagner du temps, il est important de bien définir l'objectif de la recherche au préalable, puis de déterminer les meilleurs moyens d'obtenir l'information voulue. Voici quelques outils pratiques :

Certains logiciels font des recherches dans Internet, trouvent l'information voulue et font rapport des résultats obtenus. Des entreprises offrent des rapports sectoriels détaillés, des services de veille médiatique ou les services de consultants qui feront des recherches sur des sujets précis. Sites Web, moteurs de recherche, groupes de discussion, bulletins électroniques Sources hors ligne : bibliothèques, réseau personnel, associations sectorielles.

Plus de détails sur les Sources d'information

Analyse

Toute masse d'information ne devient utile qu'une fois rassemblée et ée (dans un tableau par exemple). Voici comment procéder :

    Commencez par dresser le profil de vos concurrents. Chaque profil contiendra de l'information sur l'entreprise : crédibilité, avoirs, produits, services, innovations, fonctionnement, stratégie de marketing, stratégie de vente, canaux de distribution, personnel clé, capacité financière, etc. Regroupez ensuite les profils en fonction de leur stratégie commerciale la plus plausible. On compte généralement trois stratégies : différenciation (unicité), domination par les coûts (plus bas prix) et concentration (spécialisation). Dernièrement, à l'aide de l'information recueillie, tentez de prévoir la réaction de vos concurrents et leurs prochains coups. Aidez-vous d'outils d'analyse standard, comme l'analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités, menaces), pour préciser leurs forces et leurs faiblesses.

Il existe également une vaste gamme de logiciels de gestion de données qui vous aideront à recueillir, à stocker, à er et à analyser l'information au jour le jour. Il est essentiel d'avoir pour ce faire un système sécurisé et protégé par mot de passe, et d'accorder les droits d'accès après mûre réflexion, car ces données seront souvent confidentielles.

Plus de détails sur l'Analyse

Stratégie et mesure

Forts de l'information recueillie et analysée aux étapes précédentes, vous pourrez entreprendre l'élaboration d'une stratégie concurrentielle. Les principaux facteurs qui orienteront vos décisions tiendront compte de vos stratégies et de vos objectifs commerciaux.

Tout grand projet de veille concurrentielle soutenue entraîne des coûts. S'il est impossible de chiffrer la valeur de ces connaissances, il existe des calculs financiers de base qui peuvent servir de guide dans une certaine mesure.

Ressources complémentaires

En anglais seulement

The Society of Professional Intelligence Professionals : La SCIP donne des conférences et des séminaires sur la veille concurrentielle en tant qu'occupation professionnelle. Elle tient également des listes de spécialistes de la veille concurrentielle et de fournisseurs de services de veille. The Internet Intelligence IndexTM : Ce site présente des liens vers plus de 600 sites portant sur la veille concurrentielle dans une foule de domaines, allant de la macroéconomie aux brevets en passant par les marchés boursiers.




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